LE BTS SIO
BTS SIO : Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations
Qu'est ce que le BTS SIO ?
Le BTS SIO est un diplôme national en informatique de niveau bac+2. Il peut être préparé gratuitement en deux ans dans quelque 130 lycées publics ou privés sous contrat présents sur tout le territoire français. Il est aussi proposé par des établissements privés sous contrat d'association avec l'état ou non. A l'issue de cette formation on peut intervenir en entreprise en tant que développeur d'applications informatiques ou administrateur de réseaux locaux.
Que fait-on en BTS SIO ?
La formation comporte 1600 heures réparties sur deux ans. Elle porte, d'une part, sur les compétences informatiques (administration système et réseau, développement de logiciel, bases de données et cybersécurité) pour 60% du volume horaire et, d'autre part, sur le fonctionnement des entreprises (culture économique juridique et managériale avec une partie appliquée à l'informatique) et les enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques pour l'informatique, anglais, LV2 optionnelle) appliqués à l'informatique pour 40% du volume horaire.
A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent de se spécialiser dans le domaine de l'administration des systèmes et des réseaux (option SISR) ou dans le développement de logiciels (SLAM).
Les domaines de compétences du BTS SIO

SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux
SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers
BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM)
Objectifs de la formation
Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d'activités :
Support et mise à disposition de services informatiques : l'étudiant ou l'étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s'intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.
Cybersécurité des services informatiques : l'étudiant ou l'étudiante travaille à la cybersécurité et à l'analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.
Conception et développement d'applications : l'étudiant ou l'étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client…). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).
BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR)
Objectifs de la formation
Le BTS option SISR permet d'acquérir des compétences dans 3 domaines d'activités :
En support et mise à disposition de services informatiques : l'étudiant se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il apprend à prendre en compte les besoins informatiques à accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi des compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web.
En cybersécurité des services informatiques : l'étudiant est formé à la cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service et à l'analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il acquiert des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs.
En administration des systèmes et des réseaux : l'étudiant est formé à l'administration des systèmes et du réseau. Il acquiert les compétences pour modifier ou adapter les solutions d'infrastructure de réseau : concevoir une solution d'infrastructure réseau, l'installer, la tester et la déployer tout en assurant la qualité de service des équipements du réseau. L'étudiant apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.